CHYPRE / LIBAN

Chypre, berceau d’Aphrodite, déesse de la beauté et de la fécondité.

Liban, domaine d’élection du phénix, qui n’en finit pas de renaître de ses cendres.

Réunis par leur proximité géographique, ces deux petits pays ne sont pas sans points communs, qui seront les temps forts de votre voyage.

De magnifiques paysages entre mer et montagne, des sites archéologiques grandioses ; une culture originale entre Orient et Occident ; des capitales fracturées ou convalescentes, comme Beyrouth, qu’il est temps de visiter avant sa reconstruction totale.

 

11 jours / 10 nuits.

1er jour : PARIS ou PROVINCE / LARNACA .

 

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Larnaca. Déjeuner à bord. Accueil à l’arrivée par notre correspondant et transfert à Limasol à l’hôtel Alasia***. Installation. Dîner et logement.

 

2ème jour : PAPHOS

Petit déjeuner. Départ à destination de Paphos. Bordées de côtes pittoresques, Paphos et sa région sont inscrites sur la liste des Trésors Culturels et Naturels de l’Héritage Mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez cette partie du sud-ouest de Chypre en traversant de superbes plantations d’agrumes et des étendues de vignobles. En chemin, vous visiterez l’antique Cité-Royaume de Curium, le théâtre gréco-romain qui domine la baie d’Episkopi, et les fines mosaïques de la Maison d’Eustolios. Pause-café au près du légendaire rocher d’Aphrodite, lieu de naissance de la déesse grecque de l’amour et de la beauté, afin de profiter de son magnifique panorama. Puis, continuation vers Paphos. Visite des catacombes de Sainte-Solomoni, tombeau prèchrétien transformé à l’époque byzantine en petite église, et du Pilier Saint-Paul, autour duquel s’étendent les ruines d’une vaste basilique paléochrétienne. Continuation de la visite avec la célèbre Maison de Dyonisos. Ses merveilleuses mosaïques comptent parmi les plus belles de la Méditerranée et vous relatent les aventures des dieux de la Grèce ancienne.

Déjeuner de poisson dans une taverne.

L’après-midi, promenade sur le charmant petit port de pêche, au bout duquel se dresse le château fort médiéval de Paphos. Sur le chemin de retour, arrêt au village de Yéroskipou pour une dégustation de Loukoums, spécialité orientale très sucrée. Et enfin, visite de l’église d’Ayia Paraskévi du IXème siècle, l’une des premières basiliques à voûte, considérée comme étant une pièce rare de l’architecture byzantine à Chypre. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.

 

3ème jour : MONTS TROODOS

Petit déjeuner. Départ pour la journée à la découverte de Troodos, important massif de pins et de cèdres, qui s’étend, en majorité, sur la partie ouest de l’île. Les visites des petites églises byzantines perchées sur les pentes du Troodos, au cœur des vignobles et vergers, vous vous familiariserez avec l’iconographie orthodoxe. Premier arrêt, afin de visiter les admirables fresques du XVIe siècle des églises Byzantines d’Arkangelos et Panayia Podithou. Continuation pour une promenade dans Kakopetria, afin d’admirer ses maisons d’un autre temps restaurées selon l’architecture traditionnelle du lieu. L’église de Saint-Nicolas-du-Toit, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous dévoilera, par la suite, ses belles fresques byzantines datant du XIe au XVIIe s., représentant la Vierge allaitant l’Enfant Jésus ou l’entrée du Christ à Jérusalem.

Déjeuner dans une taverne villageoise de Platres.

Départ en direction de Kilani, très beau village pittoresque et calme. A l’entrée du village, vous visiterez la chapelle d’Ayia Mavra du XVe siècle, dédiée à une pure jeune fille, mariée de force par on père. A noter, les remarquables fresques encore bien conservées. Temps libre pour flâner dans les ruelles du village. Et enfin, visite du musée ecclésiastique. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et logement.

 

4ème jour : NICOSIE

Petit déjeuner. Départ pour la visite de la capitale de l’île. Coupée en deux par la tristement célèbre « ligne verte », une ville attachante dont le cœur balance entre l’Occident et l’Orient. Un premier arrêt au Centre Artisanal chypriote, il vous dévoilera les méthodes de fabrication traditionnelle. Visite du Musée Archéologique, le plus riche de Chypre et de ses remarquables trouvailles. Tour de ville en passant par le Palais Présidentiel, la ligne de démarcation des remparts vénitiens du XVIe siècle, dotés de onze bastions. Temps libre pour flâner à Laïki Yitonia, quartier populaire et centre marchand du vieux Nicosie.

Déjeuner dans une taverne typique.

Continuation de la visite de Nicosie en passant par la Porte de Famagouste, le siège de l’Archevêché et visite de la Cathédrale Saint-Jean, construite en 1662 par l’archevêque Nicéphore sur les ruines d’une abbaye bénédictine de l’époque des Lusignan. Découverte du musée Byzantin et de son exceptionnelle collection d’icônes datant du VIIIe siècle. Et enfin, arrêt au monument de la Liberté. Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour : LEFKARA / LARNAKA / LIBAN

Petit déjeuner. Départ pour la visite du site néolithique de Khirokitia, berceau de la civilisation de l’île (du VIIe au VIe millénaire av. J.-C.). Après la traversée d’une région magnifique et sauvage, visite du couvent d’Agios Minas fondé au XVe siècle puis reconstruit en 1740, un des derniers endroits où l’on pratique encore la peinture d’icônes. Le couvent et son église offrent une atmosphère calme et paisible. Continuation de l’excursion vers le village de Lefkara, fameux pour son orfèvrerie et ses broderies, la « lefkaritika », que les femmes fabriquent installées à même la rue. Selon la tradition, lors d’une visite à Lefkara, Léonard de Vince aurait commandé une nappe d’autel brodée pour la cathédrale de Milan. Temps libre pour flâner dans les ruelles du village et découvrir l’artisanal local.

Déjeuner.

Départ pour la visite de l’église de Kiti, du nom « Angelokristi » ou l’église bâtie par les anges. Elevée au VIème siècle, elle doit sa renommée à une rare mosaïque, représentant la vierge et les deux archanges de l’époque paléochrétienne. Puis, découverte de la Mosquée Hala Sukltau, quatrième lieu saint pour la religion musulmane, située dans un cadre paisible, au bord du lac salé, peuplé de flamants roses et autres oiseaux migrateurs pendant les mois d’hiver. Continuation sur Larnaca, avec la visite de l’église Saint-Lazare, bâtie sur le tombeau du Saint, ainsi que le musée de la Fondation Pierides et sa remarquable collection d’antiquités. Transfert à l’aéroport de Larnaca. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination du Liban. Collation à bord. Arrivée en fin de journée à l’aéroport de Beyrouth. Accueil par votre guide après les formalités dé douane. Transfert à votre hôtel. Installation dans les chambres et nuit.

 

6ème jour : BEYROUTH / DEIR EL-QAMAR / BEIT EDDINE

Petit déjeuner. Visite de la capitale du Liban, altérée par des années de guerre et désertée par la majorité de ses habitants, Beyrouth (tel le phoenix renaissant éternellement de ses cendres) se lance actuellement dans sa propre reconstruction. Mais les Beyrouthins, commerçants dans l’âme ne perdent pas de temps : la rue Hamra, équivalent des Champs Elysées français, a déjà retrouvé sa splendeur avec sa succession de boutiques de luxe, d’hôtels et de cafés. Aujourd’hui, le centre ville en reconstruction offre à nos regards de nouveaux vestiges ottomans, omeyyades, byzantins, romains, perses, phéniciens et cananéens, permettant ainsi de reconstituer plus précisément l’histoire de la ville.

Déjeuner.

Départ en direction du Chouf et visite de Deïr el-Kamar (le couvent de la lune), ancienne résidence des gouverneurs du Liban aux XVIe et XVIIe siècle où l’on visite le Palais, l’église, la mosquée et un temple druze. Continuation pour Beit Eddine, sur un piton rocheux dominant un profond ravin, s’élève une merveille d’architecture mauresque : le magnifique Palais de l’émir Béchir II qui gouverna le Mont-Liban durant près d’un demi-siècle. Vous y découvrirez ses jardins, ses salles, ses bains, ses galeries superposées, ses arcades légères, ses patios où murmurent des fontaines, ses tours carrées et crénelées, les masses de verdure qui s’y mêlent. Retour en fin d’après-midi à Beyrouth. Dîner et logement.

 

7ème jour : BYBLOS

Petit déjeuner. Départ en direction du Nord pour Nahr el-Kalb (le fleuve du chien, que les Anciens appelaient le Lycus, ou rivière du Pont). Un pavé de dalles antiques, disjointes et hérissées qui sont un reste de la voie romaine... Toute l’antiquité armée a passé là, comme en font foi les archives de cette ancienne route, conservées sur les rochers dans lesquels est taillée : des stèles creusées l’une à côté de l’autre dans la paroi de pierre offrent des restes d’inscriptions de toutes langues et des emblèmes de tous les conquérants qui ont fait halte entre deux batailles dans le vallon. Continuation par la visite des grottes de Jeita aux admirables stalactites. Puis route pour la visite de Byblos, antique ville biblique, parmi les plus vieilles du monde. Byblos aurait été fondée par le Dieu El d’après une légende phénicienne. La bible, qui a donné son nom à la cité phénicienne de Gebel (les marchands y faisaient commerce de papyrus, très recherché dans le monde antique). Ces premiers habitants occupent un tertre au bord de mer qu’ils aménagent avec toutes les innovations urbaines contemporaines des mésopotamiens et des égyptiens : maisons à étages, système d’écoulement des eaux, remparts. Le IIIe millénaire est celui de « l’âge d’or », concrétisé notamment par des relations privilégiées avec l’Egypte, qui ne lâchera jamais sa protégée, cette dernière se couvrant de temples dans lesquels on adore pêle-mêle divinités phéniciennes et égyptiennes. L’épisode croisé lui permet de renouer avec le commerce et l’opulence.

Déjeuner.

Retour à Beyrouth par la baie Jouiné, au pied des falaises et la monumentale Vierge du Liban à Harissa. Dîner et logement.

 

8ème jour : SIDON / TYR

Petit déjeuner. Départ pour la visite de Sidon, qui fut une des grandes Cités-Etat phéniciennes qui devait sa renommée à son industrie du verre ainsi qu’à la teinture violette qui y était fabriquée. Les principaux monuments datent de l’époque des croisades : le Château de la Mer, forteresse bâtie par les croisés sur une petite île reliée à la terre par un pont anciennement fortifié, le Château de Terre où St-Louis séjourna. Continuation pour Tyr.

Déjeuner.

Visite de cette ancienne métropole phénicienne qui fonda Carthage. Vous visiterez la nécropole byzantine, c’est un enchevêtrement de tombes et de sarcophages. L’hippodrome, est l’un des plus vastes et des mieux conservés du monde romain. Les arènes qui pouvaient accueillir 2 000 spectateurs. Retour en fin de journée à Beyrouth. Dîner et logement.

 

9ème jour : BAALBECK / ANJAR

Petit déjeuner. Départ en direction de la plaine de la Bekaa où vous visiterez Baalbeck : un site grandiose sur un fond de montagnes de l’Anti-Liban se découpent les plus grands et parmi les mieux conservés des temples romains des merveilles du monde antique, ces vestiges gréco-romains et byzantins étaient voués au culte du soleil : le grand temple ou Temple de Jupiter avec ses six colonnes colossales de 22 mètres de haut, la grande cour et les Temples de Vénus et de Bacchus s’élèvent presque intacts survivants des guerres et des tremblements de terre grâce au minutieux travail des archéologues depuis des dizaines d’années.

Déjeuner.

Départ pour la visite d’Anjar, l’unique site du Liban datant de l’époque omeyyade. Cette ancienne résidence d’été des califes ommeyyades était d’abord une ville organisée d’après le modèle byzantin avec des rues à angles droits et des canalisations d’égouts, des plais, des hammams et de vieux quartiers. Elle ne comprenait pas moins de 600 magasins. Retour à Beyrouth. Dîner et logement.

 

10ème jour : VALLEE DE LA QADICHA ET DES CEDRES / BEYROUTH / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Départ pour la vallée de la Qadicha. Réputée pour son accès difficile, cette vallée est le cœur de la « nation » maronite. De nombreux monastères se sont accrochés à la montagne. Le couvent Saint Antoine de Qozaïya, un des refuges historiques des maronites est installé dans une gorge sauvage aux parois entaillées de cellules d’ermites.

Déjeuner.

Continuation vers Bcharré, ville natale de Khalil Giben. C’est dans cette région que l’on retrouve les derniers vestiges de la magnificence du Liban de l’époque biblique : les cèdres. Retour à Beyrouth en fin d’après-midi. Dîner. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Nuit à bord.

 

11ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée en cours de matinée.

 

FIN DE NOS SERVICES

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien PARIS ou PROVINCE / LARNAKA / BEYROUTH / PARIS ou PROVINCE sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtel 3* à Chypre et 4* au Liban
  • la pension complète du dîner du 1er jour au petit dîner du 10ème jour
  • le port des bagages (1 par personne)
  • les visites et excursions mentionnées au programme avec droits d’entrées
  • un accompagnateur TERRES DE REVE au départ de NICE
  • un guide local parlant français
  • les assurances responsabilité civile, accidents, rapatriement et bagages 

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
  • les fais du visa du Liban
  • les taxes d’aéroport
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation. 

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • passeport en cours de validité et visa libanais.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--